Soulmates Never Die, par Thomas Vanderberghe, mars 2004

Soulmates Never Die - Live in Paris Premier DVD du trio rock le plus populaire en France, Soulmate Never Die donne plus qu'un aperçu du succès de Placebo, au soir de leur concert à Bercy le 18 octobre dernier. Magnifiquement filmé, le concert propose un bel enchaînement de tubes (Every You Every Me, Sleeping Whith Ghosts, Pure Morning…), l'apogée étant atteinte au rappel lorsque Frank Black rejoint la scène pour un dantesque Where Is My Mind ?
Pour les fans français qui ont assisté au concert, pour qui ce film aura davantage valeur de souvenir, il est nettement plus intéressant de se pencher sur le film qui suit le trio sur sa tournée américaine. On y découvre un Brian Molko pas farouche du tout devant la caméra, un Stefan Olsdal plutôt éméché et Steve Hewitt franchement farceur. C'est aussi l'occasion de voir quelques brèves images des Eagles Of Death Metal (groupe arty-country-punk dans lequel Josh Homme des Queens Of The Stone Age - grand pote de Placebo - joue de la batterie) qui ouvrirent sur toute la tournée américaine du trio.
Suivi sur les dates de Seattle, Los Angeles ou Las Vegas (Placebo se promenant tels des touristes allemands, il y a quelque chose de pas très raccord)… Ce "tour diary" a l'avantage de présenter le groupe sous un autre jour plus humain, plus accessible : Molko et les deux autres semblent apprécier leur succès américain, même s'il consiste à jouer dans des salles au gabarit plus réduit que celles où ils se produisent en Europe. L'enthousiasme des fans n'en est pas restreint pour autant. À Guadalajara ou Mexico, on assiste à de véritables scènes d'hystérie au moment où le groupe sort de son tour bus (cf. reportage dans le Rock Sound n°121). L'image de ce fan qui court après la voiture du groupe à la sortie d'une séance de dédicaces a quelque chose de touchant surtout quand il fini, littéralement en sueur, par les retrouver une demi heure après dans un restaurant. Le groupe éclate de rire et se prête au jeu de la photo. Les fans de Placebo vont tout simplement se régaler.



Soulmates Never Die, par Thomas Vanderberghe, mars 2004
Type
Article de presse
Date de parution
Mars 2004
Source
Rock Sound numéro 22
Mise en ligne
18 septembre 2004
Déjà lu
4284 fois

Vos réactions sur Soulmates Never Die, par Thomas Vanderberghe, mars 2004