Inscrivez-vous et retrouvez les bootlegs, les émissions tv et radios dans le forum "Now we're stuck on rewind".
Partagez vos photos live dans le forum "Surrepticious Glancing", et partagez votre passion pour le groupe dans la section "Placebo in the details" !
Pages : 1
[quote=Drarry-girl]Apodictique c'est comme Philomène, c'est un pseudo qui trahit déjà sa connotation philosophique, pas vrai ?[/quote]
En effet. Un raisonnement apodictique est un raisonnement qui, en plus d'être vrai, est nécessaire et universel. Pour reprendre l'exemple de Wikipedia, qui a l'avantage d'être très simple, quand je dis qu'un cercle est [i]une courbe plane et fermée dont tous les points sont équidistants du centre[/i], c'est un raisonnement apodictique : si la courbe n'est pas fermée ou si un seul point n'est pas équidistant du centre, ce n'est pas un cercle. Et c'est valable en tout lieu. C'est différent quand je dis que Napoléon est mort à Sainte-Hélène : il aurait très bien pu mourir autre part. Il faut savoir que Platon recherchait tout le temps la vérité apodictique, et c'est pour ça qu'il détestait la rhétorique, qu'il associait au sophistes, qui pratiquaient la rhétorique noire, qui fait feu de tout bois pour manipuler les esprits dans le sens recherché.
Bonjour, bonsoir.
J'ai mis un peu de temps avant de me présenter parce que j'ai été relativement occupé et que j'ai pris un peu le temps de [i]lurker[/i].
Je me présente, [i]Apodictique[/i]. Je suis un très grand fan de rock. De Placebo, évidemment, mais également d'autres grands noms comme Indochine, Soft Cell, OMD ou, plus récemment, Déportivo, Punish Yourself, les White Lies, par exemple.
Du reste, je suis étudiant en philosophie, et plus précisément en rhétorique (d'où, vous l'aurez compris, mon pseudo). Je suis un fan absolu de Michel Meyer et Chaïm Perelman (ce sont mes équivalents philosophiques de Placebo en musique, hihihi, lol).
Voilà voilà ! :)
Pages : 1