Je vous partage la review de
Niall , un fan Irlandais que j'ai rencontré avec toute une bande de fans adorables a Dublin
lors de la tournée précédente. Il était à Londres et voici la traduction de sa longue et enthousiaste review :
"Le concert à Londres était tout simplement incroyable. Bien mieux que ce que j'étais en droit d'attendre. Je sais que les critiques de Paris, Bruxelles et Berlin étaient pour la plupart bonnes, mais j'étais quand même très inquiet à l'idée que les nouvelles chansons ne tiennent pas la route en concert et que le groupe ne soit pas aussi bon qu'avant. Il n'y avait aucune raison de s’inquieter...
La mise en scène était celle de Placebo « old-school ». Brian à droite de la scène, Stef devant à gauche. Angela était derrière Brian, à côté de Matt, et Nic de l'autre côté de Matt, derrière Stef. La scène était si petite que Bill était coincé derrière l'ampli de Stef. Je n'ai vu que sa tête pendant la majeure partie du concert !
Un problème noté lors des 3 premiers concerts européens était que la voix de Brian était inaudible à l'avant. Ils ont résolu ce problème à Londres en mettant des enceintes à l'avant de la scène, de sorte que nous ne dépendions pas uniquement de ce qui venait des amplis sur scène. Le son et le mixage étaient excellents au premier rang. Les voir dans une salle de 800 places était une expérience tellement différente de celle des grandes salles. Être à un mètre cinquante de Stef lorsqu'il descendait fréquemment sur le devant de la scène n'était pas mal non plus !
L'encens brûlant et les fumigènes ne manquant pas, les gars sont entrés en scène vers 20h45. Le rythme mécanique de
Forever Chemicals a donné le coup d'envoi du spectacle : Matt, Angela, Nick et Bill sont entrés en premier. Brian et Stef sont arrivés en dernier et la salle a explosé. Forever Chemicals était une ouverture incroyable et c'est ma chanson préférée du nouveau disque. L'ambiance rappelle de celle de Pure Morning, où la combinaison du groove de Matt et du rythme préenregistré a donné le coup d'envoi de la tournée des 20 ans. Brian a presque ronronné le mot "Shit" à la fin du premier couplet, un vrai « highlight » aussi.
Les deux premières choses qui m'ont frappé : la voix de Brian qui sonnait de façon incroyable, et l'apparence de Stef. Brian puissant, bien accordé et plein d'émotion. Stef qui n'a jamais été aussi beau, l'homme est honnêtement comme un bon vin. Je ne décrirai pas davantage son apparence avant que tout le monde (moi y compris !) ne s'interroge sur ma sexualité. Sérieusement, il était fantastique.
Beautiful James est encore meilleur en concert. La plupart des gens connaissaient Forever Chemicals et la vague d'émotion due au fait de ne pas les avoir vus depuis 4 ans s’est prolongée jusqu'à la chanson. Beautiful James a été accueillie comme un vieux favori. Tous ceux qui les suivent depuis des années sont habitués à ce que les chœurs de Stef soient inaudibles. Ils étaient nettement plus forts ce jeudi et on pouvait entendre clairement sa ligne "don't wanna wake you". Stef a également joué de la basse sur certaines des nouvelles chansons, ce à quoi je ne m'attendais pas.
Scene of the Crime a vraiment bénéficié des chœurs d'Angela et Stef. Brian a presque craché la phrase "making it is overrated" et l'arrangement était vraiment fort à nouveau, ce que j'ai adoré. Pour moi, l'album de LLL est vraiment inégal, mais quand il est bon (la chanson titre, Scene Of The Crime, Bosco, Purify, le refrain de Exit Wounds), il est brillant. J'ai été ravi de voir Scene Of The Crime revenir dans la set list.
Hugz est pour moi l'une des deux seules chansons en deçà du nouvel album (avec This is What you Wanted) mais elle a déchiré en live. Ils l'ont joué encore plus fort que sur le disque. La voix de Brian sur le refrain était vraiment puissante à nouveau.
Happy birthday in the Sky est pour moi le meilleur single du nouvel album. Il a marché brillamment en live avec Brian jouant le solo de clôture prolongé. Autour de moi, certaines personnes étaient très émues également. C'est définitivement une chanson qui a touché un nerf et qui parle à beaucoup de gens.
Une critique des 3 premiers concerts était le manque d'interaction de Brian avec les fans. Ecoutez, chacun a le droit d'avoir son opinion, mais honnêtement, c'est juste idiot. Brian n’a pas parlé pour ne rien dire ou remercié à voix haute, mais il a interagi continuellement avec les fans. Il souriait, nous applaudissait et il s'est mis au premier plan pour le solo de clôture de Happy Birthday In The Sky, regardant la foule en ayant l'air d'une rock star. Si "comment ça va Londres ?" ou "c'est pas génial d'être de retour ici" sont les platitudes dont vous avez besoin pour apprécier un concert, allez voir quelqu'un d'autre parce que Placebo n'a pas le temps pour ça. Ils ont trop de bonne musique à jouer.
Speak in Tongues n'est pas un titre que j'aurais choisi pour la set list mais il a vraiment bien marché. L’interprétation de Brian sur la ligne "we can build a new tomorrow, today" a été l'un des nombreux points forts de son chant jeudi. Les 3 premiers albums ne figuraient pas du tout dans ces concerts, et il sera intéressant de voir s'ils font un retour.
Je "pense" (corrigez-moi si je me trompe) que c'est après Speak in Tongues que nous avons tous chanté Happy Birthday à Stef. Brian ne pouvait pas s'empêcher de sourire et a battu la mesure pour le public (un autre point contre le "mais il ne voulait pas interagir avec nous") et a fixé Stef en souriant pendant que nous chantions. Oh et oui, Stef nous a dit merci !
Surrounded by Spies a été un peu une surprise pour moi. Il n'y avait pas le même genre de groove lent que sur l'album. Nic a joué une guitare vraiment déchirée, alors qu’elle est atténuée par le mixage de l'album. Ici elle sonnait plus comme au temps de Black Market Music. Très cool, surtout Stef et Brian qui se regardent en chantant "Where are you now that I need you the most...SHUT UP" l'un à l'autre.
Dans une soirée pleine de moments forts pour moi,
Blind pourrait bien être le meilleur de tous. C'est l'une de mes chansons préférées de Placebo et entendre Brian extraire chaque once d'émotion de la ligne " you don’t believe me, but you do this every time " m'a presque fait pleurer. Juste incroyable. Rien n’est meilleur que la musique live.
Sad White Reggae est génial sur l’album mais encore meilleur en live. Brian a souri tout du long et l'arrangement a vraiment swingué. Bien mieux que ce que j'attendais.
Protect me... a été joué dans la même veine que lors des tournées précédentes. Ce n'est peut-être pas le point culminant du set pour moi mais la foule s’est régalée. Le morceau original le plus ancien du set.
Try Better Next Time a été construit pour être joué en live. On pouvait voir l'enthousiasme de Brian et Stef pour les nouvelles chansons et le jeu de Matt était particulièrement bon. C'est un batteur tellement sous-estimé.
On a eu le droit jeudi soir à la meilleure version live de
For What it's Worth que j'ai jamais entendue. Et c'est VRAIMENT dire. En tant que single, il semble un peu mou et à moitié fini à la radio, mais en live c'est un monstre. Stef glissait pratiquement d’un côté à l’autre de la scène pendant la plus grande partie de la chanson, et le groupe l'a superbement interprétée. Un autre « highlight » inattendu.
Too Many Friends est ce qu'elle est. Je n’ai aucun doute que si Placebo reste ensemble pendant encore 20 ans, elle ne quittera jamais la setlist. Brian chantant "when all you people do all day is stare into a phone" alors que les téléphones sont interdits était d’une ironie délicieuse. Juste un mot sur la particularité du concert sans téléphone. Ecoutez, j'ai toujours été du genre à prendre une vidéo de 30 secondes et (littéralement) quelques photos pour la postérité. Ce serait bien de pouvoir les partager avec des gens qui n'étaient pas là. C'était vraiment agréable de ne pas être entouré de gens qui regardaient tout le concert sur un écran de 4 pouces, donc je suis 100% derrière cette idée. Il y avait un photographe officiel sur le devant de la scène pendant 3 chansons, donc nous aurons des photos bientôt j'en suis sûr.
Went Missing était vraiment atmosphérique et plus axé sur la basse et la batterie que sur l'album, ils l'ont joué directement après TMF (avec Stef aux claviers) ce qui a très bien fonctionné. La prestation de Brian et son enthousiasme à le jouer étaient tellement évidents. Et honnêtement, les gens ont sérieusement l'audace de se plaindre qu’à Paris il s'est caché derrière ses lunettes de soleil (pas de chapeau cette fois) et qu'il n'a pas joué avec le public ? Sérieusement, arrêtez.
Fix Yourself était tout simplement incroyable. Autant que Forever Chemicals et Blind comme chanson de la soirée. Nic a pris le solo principal et le voir lui, Brian et Stef s'en donner à cœur joie avec une triple guitare sur le groove de Matt et Bill sur l'outro prolongé était un point culminant absolu. C'était à couper le souffle.
Brian et Stef sont évidemment au centre de l'attention, mais Nic est un élément crucial de l’équipe pour cette set list. Il est passé des parties rythmiques principales et des intros sur Went Missing et Post Blue au solo ou aux riffs principaux sur Fix Yourself et Surrended By Spies. Sa façon de jouer sur Without You I’m Nothing lors de la tournée des 20 ans m'a manqué, mais ce set est plus construit autour de lui que sur cette tournée. Je ne veux pas dire qu'Angela est sous-utilisée, mais avec les chansons qu'ils ont choisies, elle a très peu de possibilités de se démarquer.
Brian et Stef souriaient d'une oreille à l'autre quand ils ont quitté la scène. Stef est sorti en dernier et les applaudissements qu'il a reçus ont failli faire tomber le toit de la salle.
Ils sont revenus avec
Post Blue qui était encore un autre « highlight ». Beaucoup plus cool que sur le disque, avec le jeu de Nic au premier plan. Brian s'est penché dans la foule ou s'est retiré pour nous laisser chanter la ligne "it's between you and me", c'était génial aussi. Il nous tenait dans la paume de sa main et il en appréciait chaque seconde.
Running Up That Hill était RUTH. C'est une chanson beaucoup, beaucoup plus forte que Too Many Friends, évidemment, mais c'est une chanson que certains d'entre nous ne s'inquiéteraient pas de ne pas voir sur la liste des chansons en novembre. Elle y sera évidemment et l'arrangement était pratiquement identique à celui de la tournée des 20 ans.
Une heure et demie de spectacle et ils avaient terminé (…)
Brian et Stef ont reçu les applaudissements ensemble à la fin et sont sortis de scène tous 2 en souriant comme des chats de Cheshire et en riant l'un comme l'autre. Placebo est un groupe en très bonne santé qui est au sommet de son art. Sérieusement, nous ne méritons pas qu'ils soient aussi bons après 28 ans ensemble. L'album a dépassé toutes les attentes sur le plan commercial (la troisième place au Royaume-Uni, leur meilleure place à ce jour, ce qui est tout simplement insensé) et, quels que soient les festivals (où l'absence des "hits" pourrait être plus perceptible), ils vont déchirer l'Europe et l'Amérique lors de la tournée d'automne/hiver. J'espère que nos amis sud-américains et australiens obtiendront quelques concerts supplémentaires."