C'est le risque lorsqu'on décide d'annoncer des news avant les sources officielles, celui d'avoir un ou deux détails qui changent, mais en effet c'est l'inverse qui sera le cas : un single pour les anglais uniquement, et un single pour les autres dont nous (ce qui ne change rien pour nous au passage, puisque c'est toujours song to say goodbye qu'on aura ici
)
Je pense que la logique est plus nette dans ce cas de figure, sachant que Placebo rencontre en GB contrairement au reste de l'Europe une certaine réticence de la part et du public et de la presse. Ils marchent bien là bas sans cartonner contrairement à ici ou dans le reste du continent. Ils ont probablement dû juger qu'un morceau facile et bruyant serait plus à même de s'attirer les faveurs du public britannique ( ce que personnelement j'aurais trouvé vexant si j'avais été anglaise
) et de remporter le carton qu'ils esperent depuis Pure Morning. La France, l'Allemagne, l'Italie ect... sont pour eux des terres conquises.
Ce qui est sûr c'est que Placebo est de plus en plus obsédé par le succès qu'il rencontre ou qu'il ne rencontre pas. Légitime de vouloir évoluer et devenir une légende (comme U2 puisqu'apparemment c'est cet exemple qui revient continuellement dans la bouche du leader) la question est : jusqu'où ira le groupe pour ça? et jusqu'où les suivront nous ?
Une grande renommée mondiale n'implique pas forcément une perte de qualité artistique ou de fans de la 1ère heure ( des groupes anglais comme U2, Depeche Mode, The Cure ont fini même par percer aux Etats Unis, même si ça a impliqué quelques changements de format) mais il est sûr que ce n'est pas toujours du goût de tout le monde, surtout quand on évoque U2.
Il faut aussi être capable de délimiter quels sont les changements dû à des considérations marketing, et les changements inhérents à la vie de l'artiste. Sur ce point il y aura toujours débat...
N'oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur ce 1er extrait du nouvel album sur
le site de XFM la radio mais attention ! la nuance n'est pas permise
: entre chef d'oeuvre et grosse daube il vous faudra choisir
( lâchez vous
)