Biographie de Robert Schultzberg
Robert Schultzberg a été le premier batteur de Placebo. Il joue sur leur premier album éponyme.
Il est né le 3 janvier 1975 à Genève, de parents anglais et suédois. C'est un ami de longue date de Stefan Olsdal, avec qui il aurait joué en Suède et à Londres (wikipédia).
On ne sait pratiquement rien de lui, si ce n'est qu'après le désistement de Steve Hewitt, et, alors que les choses sérieuses commencent, Stefan propose l'option "Schultzberg" pour faire du petit duo de gribouilleurs un véritable power trio rock. Le succès est au rendez-vous, et Robert est incontestablement un très bon batteur, dont le jeu sec, rapide et nerveux a marqué le premier album.
Mais le talent ne suffit pas. Entre lui et le leader Brian Molko, des affinités tardent à se découvrir. Pire encore, c'est une haine l'un envers l'autre qui semble habiter les deux hommes. Quand ils en arrivent aux mains, tout espoir de réconciliation devient vain. En 1996, après une performance télévisuelle qui a tourné au pugilat en coulisse, il est prié de quitter le groupe.
Brian Molko ne semble pas avoir ravalé sa rancœur à son sujet, puisqu'il refuse toujours d'en parler, de présenter sous le nom de Placebo le travail qui a été fait avant l'arrivée de Steve Hewitt : il suffit de voir les noms d'auteurs qui apparaissent pour les singles avant le deuxième album sur les best of Once More With Feeling : le nom Placebo n'apparaît qu'à partir de Pure Morning. Bref, une hostilité évidente envers Robert demeure chez Molko, alors qu'on aurait pu penser que le temps et le succès auraient estompé tout ça.
En ce qui concerne l'ami d'enfance Stefan Olsdal, pourtant proche de Robert en leurs débuts, on ne sait rien sur la façon dont il a vécu cette crise. Son silence est total face à cette histoire qui a failli faire éclater le groupe avant même que le succès ne commence à s'installer.
Robert Schultzberg a depuis rejoint un groupe, "Lomax", qui a sorti un album en 2003 : intitulé "Symbol Of Modern Living"