Sgt Fafa
Salut!
Moi c'est Fafa j'ai 25 as et je vis à Lyon.
J'ai découvert Placebo en 1997 lors du "concert Rock" au parc des princes qui s'étalait sur 2 jours. Ils avaient joué Nancy boy et pouf!! Ca allait (un tout petit peu quand même) changer ma p'tite vie.C'était du rock... Un truc bizarre, un nouveau son... Une voix nasillarde, étonnante. PROVOCANTE... Je connaissais pas le nom de cette espèce d'engin de mort aux manières de tapette... J'étais juste complètement captivé par sa voix son style... Un truc bizarre quoi. La musique cognait bovinement mon petit cerveau dérangé, d'ado boutonneux par ces mélopées venues d'ailleurs. En bref j'avais eu le coup de foudre pour ce groupe.De retour a Lyon j'ai essayé d'en savoir plus sur ce groupe. J'ai acheté l'album Placebo. BANG j'en ai pris plein ma gueule. J'ai acheté 2 fois ce CD tant il a tourné dans ma platine. Non a cette époque antique, point de MP3 messieurs mesdames, il y a dix ans, je n'avais même pas Internet... Enfin si mais pas chez moi!
Puis j'ai acheté 1 ou 2 maxi comme ça au pif, et enfin j'ai découvert "Without you I'm nothing". J'étais happé dans la matrice Placeb'. Le taux de compression de batterie de ce bon Steven le jeu suave de Stefan, bref, mes tympans se régalaient en ce temps là.Très rock. Sans chichis et brut, le petit Brian avait en ce temps un look sulfureux et provocant, une voix si particulière, des rifs typiques, et les plus belles paroles du rock contemporain.
"Without you...", est a mon avis un album dans la ligné du premier avec peut être la fougue de la jeunesse en moins. Cependant certains titres font mouches: "Without you I'm nothing" superbement appuyé par la suite par un David Bowie exalté. Puis "Brick Shithouse", "Every you every me" sont autant de chefs d'œuvres. Les faces B des singles nous livrait a chaque fois des surprises et autres inédits. Dans les interviews , Brian avait son humour noir tout en décalage avec son personnage.
Le troisième album serait l'album de la maturité. Plus de mélodies, plus de ballades, des textes plus matures, des titres rock qui sonnent déjà plus "commerciaux".... Bref pour certains Placebo prit un virage fantastique, pour d'autres (dont je fais parti) ils commencèrent a dévaler une pente glissante ou la qualité de leur boulot commencera a en pâtire. Soyons honnêtes... "Black Market Music" est un album geniale mais hélas "froid" (cette foutue résonance sur les morceaux)
"Sleeping with gohst" sortira en 2004 pour finalement bien m'endormir pour de bon. Entre balades mielleuses, et parodie de rock 'n roll, placebo m'a bien déçu. Mais ou est notre Brian!! Celui qui vomissait sa rage sur scène a la grande époque "Every you and every me". En live il y avait de bons moments, je pense notamment a la chanson , reprise des pixies qui clôturait le show: monumental de Paris. J'ai aimé les singles "This picture", "The bitter end" et "English summer rain". C'est tout. Après il y a eu cette compilation ou l'on pouvait trouver un inédit (une fois de plus pas fantastique d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis).
"Plat c'est beau" revient en cette année 2006 avec un nouvel album sobrement intitulé Meds... Bof.. J'étais pas con vain cul 'bon ca va j'arrete!). Rien que la pochette... ne me plaisait guerre! (oui oui je suis chiant et exigeant!). Enfin bon j'ai vaguement entendu les 2 premiers singles... et merde! Je fut très bizarrement surpris. J'ai donc acheté cet opus... et j'ai été a la fois déçu et très heureux!
Heureux car cet album contient les 3 titres que je préfère de place c'est beau! (okay okay j'arrête promis!) Blind (très émouvante, voix au top) , infra red (fantastique, refrain incroyable) et Lazarus (bon elle est pas sur l'album mais ce titre est a mon sens le plus joli de placebo toutes époques confondues, un chef d'œuvre, une master-piece.)... Bref ça fait pas lourd! Mais je trouve cet album bien meilleur que "Sleeping with ghosts".
Maintenant Brian Molko est papa d'un petit Cody... C'est marrant en dix ans comme on change!
Je suis plein d'éspoir pour la suite en tout cas. Je pense que le prochain Placebo sera grand.
Voila! C'était l'histoire de ma drole d'histoire d'amour avec Plaqué-bois (oui la ca devient n'importe quoi j'avoue).
Désolé pour cette longue présentation!!
shprout