"Petit reportage- review" en images
(ce sont des photos prises avec mon téléphone, juste pour vous faire une idée : la qualité n'est pas au rendez-vous surtout pour les photos de concert ... j'en fais peu à chaque fois, de toutes façons, voire pas du tout ... mais là, c'était un peu exceptionnel) de ce festival hors du commun auquel j'ai eu le plaisir et la chance de pouvoir assister ... et qui mérite d'être mieux connu car il vaut le (grand) détour ...
D'abord,
"Danmarks Smukkeste Festival", (contracté en "Smukfest"), veut dire "le plus beau festival du Danemark" et son titre n'est pas usurpé ...
Situé dans une grande forêt danoise, dans la province de Jutland (ouest), à côté d'un village nommé Skanderborg et d'un fjord ...
A mon arrivée, je n'en revenais pas ... un lieu très paisible
... à tel point que j'ai demandé 2 fois à la sécu à l'entrée si je pouvais passer : tellement habituée à "certaines" cohues, surtout les jours de concert de Placebo, je pensais que ce n'était pas encore ouvert ...
On nous donne juste un (joli, je l'ai mis avec la set-list en fin de post) bracelet ... aucune fouille ... mais des sourires, de la gentillesse, beaucoup de calme et des "you're welcome" constamment ...
Plusieurs scènes éparpillées dans les arbres, le terrain étant vallonné, les sons sont naturellement étouffés et on n'entend pas les autres groupes.
Voilà pour vous faire une idée de la foule qui se bousculait à l'ouverture des portes à 9H30 :
Seulement mon sac, devant
La principale, "Bøgescenerne" (= Scène des hêtres), se compose, en fait, de 2 scènes de petites tailles accolées, bordées d'un mur de pierre et fleuries ... les groupes jouant en alternance sur l'une et l'autre ...
Un festival (40 000 personnes) où l'on offre (inimaginable !!!!) des roses à ceux qui y viennent ... les gens se baladent ensuite avec leurs fleurs, les accrochant sur les sacs ou aux vêtements, ce qui crée des pointes de couleur dans la foule ...
Un festival ... très festif, ce qui devrait être toujours le cas ... assez familial, peu de boulets bourrés même le soir tard ... avec :
Une fontaine-douche
Des stands colorés
Beaucoup de gens déguisés
et même un lac, avec des bateaux et la plage ... on l'on se baigne (la rose à la main !!!), ce qui fait que l'on voit arriver au concert des garçons en maillot et peignoir de bain, un bock de bière à la main, bien sûr ... bière qui coule à flots dans cette contrée ... où même l'eau minérale est de la marque "Carlsberg"
Un lieu où, sur le coup de 21 H, pousse au milieu des fleurs, juste devant moi
, un micro ...
Et où, ensuite, une petite tête avec bonnet vient discrètement déplacer le rideau pour voir ce qu'il en est, pendant le set d'un célèbre groupe danois sur l'autre scène ... manquant de faire mourir d'arrêt cardiaque quelques jeunes suédoises et allemandes pas habituées
Bonnet qui revient vers 22H15 se placer derrière ce micro ... accompagné de ses habituels acolytes, bien sûr ... je l'ai écrit dès mon retour du concert, Stef magnifique
Et qui attaque "Nancy Boy", devant une nuée de photographes, ce qui l' "agacera" visiblement vite et fera qu'après seulement 2 chansons, il demande à ce qu'ils partent ... 16 photographes pour une toute petite scène (si petite que Stef n'est pas loin mais que Steve se retrouve placé derrière Brian et que je ne le verrai que lorsque ce dernier se déplace ...) et un tout petit espace entre le mur de pierres et la barrière ...
Au premier rang, on ne voyait rien à cause d'eux (et, en plus, ils sont grands, les danois !!!) et chacun leur demandait de s'écarter, ce que Brian a bien sûr vu ... et ce qui a amené sa réaction peu diplomatique
... Il avait fait mine d'enlever sa veste à la fin d'"Ashtray Heart", avait dégagé juste une épaule ... et s'était ravisé voyant qu'ils le mitraillaient, l'avait remise, amenant des cris de dépit de certaines, d'où le "just for you sweetie" ensuite, que vous avez découvert dans la video au-dessus (Merci,Kitty*Girl), quand il l'a réellement enlevée, une fois les photographes partis...
Les morceaux s'enchainent vite, ce qui permet 16 chansons en 1H15 (d'autres groupes passés avant, comme The Heavy, ont un chanteur bavard ... ce qui fait qu'ils interprètent moins de titres sur le même laps de temps ...
Personnellement, je préfère moins de palabres et plus de musique ...Juste quelques mots, the "buddhist song", bien sûr ... et par un moment, il s'est mis à vilipender les ministres ... "who always only masturbate", un truc dans ce genre-là
Et les rappels, sans lunettes cette fois, avec un tonitruant "Trigger Happy", ...
et un "fucking wars" accompagné du geste adéquat ... (pas de photo, sorry ...)
J'ai encore pris grand plaisir à regarder les attitudes de Stef quand il joue et se lance à virevolter ou se pose commme une statue ... Il est excellent
Enfin, voilà la set-list (je ne pouvais pas la scanner là où j'étais, donc, je vous l'avais écrite) ... un petit rien déçue du fait de l'absence de morceaux qu'ils avaient pris l'habitude de faire ou refaire ces derniers temps (j'espérais "Bionic" surtout, que j'adore, ou "All Apologies" ... et pourquoi pas"Scared Of Girls" ...) ... mais "Nancy Boy" et "Teenage angst", pour la première fois cette année pour moi, c'est du bonheur à prendre
La suite la semaine prochaine avec, je l'espère, un set plus long qui permettra peut-être de voir ré-apparaitre d'autres titres ...
Voilà, j'ai essayé de vous raconter tout ça ... à ma façon ... je sais qu'il existe un topic "photos" mais je ne pense pas que les piètres images proposées ici y aient leur place ... D'autres, professionnels eux, ont eu peu de temps
mais en ont fait de bien plus jolies jolies !!!
Sur le site du festival :
http://www.smukfest.dk/galleri_888.asp? … ruppe3=674