voilà, c'est écrit:
Brixton Academy, London (UK)
28.09.2010
Après l’annonce qui disait que ce concert serait filmé il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me dire que je devais aller. Un possible dvd, évènement pas arrivé depuis 7ans pour placebo, était juste immanquable. J’ai eu de la peine à obtenir l’autorisation parentale, mais le fait était que je devais de toute façon aller à Londres bientôt pour voir mes universités, donc autant tout grouper. Maintenant le grand jour se rapproche, c’est demain, et je n’ai acheté mes billets d’avion il y a une semaine. Je loge chez des amis et je suis dans la ville depuis deux jours. Mon billet de concert n’est pas encore arrivé par la poste et je commence à paniquer, je décide de faire des téléphones avec un ami, la centrale de billets m’annonce qu’il y a eu un problème et que je ne pourrai pas avoir mon bout de papier avant demain, 19h, heure de l’ouverture des portes, car il n y a plus de billets imprimables en vente
Il est tôt, je me lève pour aller prendre le premier métro, je me dirige vers Brixton, il fait encore nuit quand j’y arrive et ce quartier est vraiment glauque, il est connu pour ses problèmes et ses drogues, je comprends pourquoi, j’arrive devant la salle, il y a environ 10personnes, dont plus de la moitié sont des italiens… Je ne commenterai pas, mais beaucoup comprendront mon point de vue à ce sujet sans que je l’exprime ! Je discute un peu avec les gens que je connais, il y a des « nouveaux » pour moi étant donné que c’est ma première fois en Angleterre. Petit à petit des gens vont arriver et il n’y aura plus le groupe de 6italiens habituel, mais 20. L. arrive, enfin une amie ! Ca me fait plaisir de la voir, on discute un peu du concert de hier et apparemment je n’ai pas loupé grand-chose. Plus tard, C. nous rejoint, voilà notre hystérique sur pile préférée, à côté d’elle je suis le calme incarné, ca laisse imaginer l’ampleur des dégâts ! Puis petit à petit tous les habituels sont là : T., F.,G.,M.,K., … Plusieurs sont étonnées de me voir, car je n’avais dit à personne que je venais, je l’ai décidé à peine une semaine avant la date. La particularité de cette date commence à se voir, les gens se maquillent en Trigger Happy Clowns, se déguisent, la fête de sortie du cd redux edition sera belle. C. insiste, elle me maquille un peu, du noir sur les yeux avec des dessins et du rouge à lèvres très rouge. L’attente continue, la queue s’allonge, l’heure approche. Il est temps pour moi de changer d’entrée et d’aller à celle pour les personnes qui ont eu des problèmes de billets, pour prendre mon ticket à 19h00, en même temps que l’ouverture des portes. A 17h le guichet ouvre pour ceux qui viennent retirer leurs places, 3 personnes se font refouler et doivent venir vers moi pour les prendre à 19h, parmi elles, C. et G. On se met dans notre file, prêts à pleurer notre sort. On va quelques minutes vers l’autre entrée pour faire les photos dans le Trigger Happy Clown et pour obtenir nos bracelets d’accès à l’aftershow puis on retourne à notre porte.
La sécurité se met en place, il est 18h20 environ quand mon sécuritas m’ouvre la porte et me dit d’y aller. Tout s’enchaine très vite, je donne ma carte d’identité, mon billet est prêt, elle me le donne, je le prends, je cours, j’arrive dans la salle, il n’y a que moi, je cours, je m’accroche à la barrière à MA place ! J’ai réussi, me voilà à la Brixton Academy de Londres, une salle mythique. C. arrive et vient à ma gauche, on décide de garder la place pour L. L’autre porte à ouvert, ca arrive de partout et en 10secondes le premier rang est placé, une italienne arrive vers nous et nous demande si elle peut passer, on lui dit non, alors elle fait quelque chose de peu étonnant venant de son « clan »… elle nous tape dessus, mais vraiment, coup de pied, de poing, elle pette un câble. C’est non ma fille, tu ne seras pas entre nous ! On la repousse, mais pour qu’elle se calme, C. la met à se gauche et on se resserre, L. arrive, juste trop tard, on ne peut plus bouger. L’italienne se calme d’un coup, elle devient gentille (tu m’étonnes, elle a eu ce qu’elle voulait) et nous demande de l’excuser. Pas la peine de s’énerver avec elle, on discute un peu, parce que sinon elle pourrait nous gâcher le show. L. est juste derrière C., donc quand même avec nous, ouf ! J’observe le premier rang et tout va bien, les autres ont aussi leurs places. On s’installe, parce qu’on ne peut pas mettre les sacs devant la barrière, le chanteur de la première court partout et ca serait dangereux. Je prends enfin le temps de découvrir la salle où l’on est, et WOW, c’est la plus belle salle où je sois allée ! La scène est basse et proche du publique, quand ils viendront jouer au bord on sera vraiment très près, les bords de scènes ressemblent à un décor de Roméo et Juliette, c’est blanc, et ca représente des façades de maisons à l’ancienne, avec des colonnes, des balcons, etc. C’est magnifique ! Si on se retourne, le décor monte jusqu’aux gradins, dans le bord ils ont un petit jardin, avec des faux arbres. Les gens qui ont des places en fosses voient tous bien, le sol est en pente, et il y a des barrières de sécurités de quelques mètres par-ci par-là pour permettre à la foule de ne pas être trop compactée.
On n’attend presque pas, la première première partie commence à 19h15, c’est Little Fish. La chanteuse à une superbe voix et beaucoup d’énergie, je trouve leur musique très sympa, ils sont trop sur scène et échauffent un peu la salle. Je me retourne pour observer et je vois Steve assis en gradins avec sa copine, c’est marrant. Ils jouent une demi-heure puis les techniciens viennent changer un peu la scène. La deuxième première partie arrive, il s’agit d’Evaline l’ancien groupe de Steve. Ils sont tous canons, c’est un truc de fou ! L’américain gay immense qui est juste derrière moi se déchaine, il est trop fan du batteur, c’est très drôle à voir. Le chanteur est déchainé, il saute dans tous les sens, saute depuis la scène jusqu’à la barrière, manque 10fois de tomber, s’emmêle dans son câble de micro, bref, un malade. La musique du groupe est énergique, j’adore, ca bouge bien ! Le seul défaut c’est que c’est très répétitif. Brian passe en coup de vent et va se cacher derrière une console pour regarde, il est vêtu tout de noir, YES ! Alex, la manager, est assise sur le bord de la scène et regarde le groupe, car elle le manage aussi. On voit les pieds de Brian sous la console, tiens, les chaussures préférées de "moman". J’essaie de ne pas trop regarder là-bas. Il sort de sa cachette, va vers Alex et se penche à son oreille pour lui parler, les fesses en l’air, c’est comment dire, dur de ne pas regarder ce grand moment,… Puis il s’en va et refait une fois un aller retour. Le chanteur d’Evaline demande au public qui vient de Londres, ca crie un peu, et il demande ensuite qui ne vient pas de Londres et là ce n’est plus un cri, mais un grondement, il y a des gens de partout, les premiers rangs en sont la preuve : Français, italiens, américains, canadiens, allemands, belges, hollandais, polonais, luxembourgeois et suisses (et sûrement d’autres pays que je n’ai pas rencontrés personnellement dans la file). Le groupe finit son show et le changement de scène commence, la set-list près placebo est lancée, Franz Ferdinand, comme toujours ! La Mad Crew s’active, ils sont maquillés en clown, Chris me fait déjà peur en temps normal, là c’est encore pire. Brandon à l’air stu… comme d’habitude diront certains ! Il y en a un à qui ca va bien, c’est à notre grand écossais tatoué ! Le micro est posé devant moi, maison, c’est confirmé, il est placé assez loin du bord de la scène je trouve, mais très près par rapport aux festivals, donc ca fait du bien, enfin ! J’aperçois Sarah, je lui fais un petit signe, elle vient vers moi et on discute... Puis tout à coup on est coupées.
L’intro commence, je donne la main à C. et à L., certaines traditions comme celle d’être liées au début sont importantes. Les écrans sont placés devant les blocs d’instruments, on voit vaguement Steve, Fiona, Bill et Nick arriver. Stef et Brian arrivent vers nous, ca crie de partout, ils sont tous magnifiques. Stef a son costard disco argenté, derrière ils portent tous du blanc et Brian, lui, porte un slim noir avec les bottes de "moman", un gilet noir avec dessous un t-shirt en col V, parfaitement décolleté, ca prévoit une belle vue pour plus tard dans le concert ! C’est parti pour Nancy Boy, les écrans se relèvent, ca fait du bien de les voir, je suis dans une quatrième dimension sur Pluton, j’étais sûre de ne plus les voir avant 2ans et là je suis devant eux, je ne réalise pas vraiment. Il y a des caméras partout, dont une réservée au premier rang, un cameraman fait des aller retour devant nous. Ils enchainent comme toujours sur Ashtray Heart, ca se déchaine dans le public, on saute, on bouge, on chante, l’énergie que l’on sent derrière nous est incroyable, le public est très très motivé ! C’est normal, beaucoup viennent de loin pour ce concert, un tournage de dvd, je le répète, pour placebo, ca n’est pas arrivé depuis 7ans ! Maintenant on entend les premiers accords de Battle For The Sun, on est tellement près du groupe, j’ai une super vue sur les yeux bleus de Brian, je croise tout le temps son regard d’ailleurs, celui de Fiona aussi de temps en temps. Soulmates est toujours aussi belle, j’appelle "moman" pour qu’elle en profite aussi un peu, mon dieu ce que j’aime ce « We never die, we never die » ca a particulièrement de sens ce soir, étant donné que j’aurais dû patienter 2ans. Ensuite petit « changement », ils ont remis Kitty Litter dans la setlist, ca va bien, j’adore cette chanson en live, elle est super motivante et ses paroles sont géniales ! Puis viennent Every You Every Me et Special Needs, j’appelle N. pendant cette dernière, comme promis. On a maintenant droit à notre speach habituel, je crois que tout le premier rang est capable de réciter le « Public service announcement » de Breathe Underwater, on préférerait même qu’il arrête de le dire ! Derrière ils jouent The Never Ending Why, puis Bright Lights qui déchaine encore et toujours les foules. Le début de Meds calme un peu le jeu, il attend la dixième décennie pour nous sortir le « forget » final, il sourit parce que le public suit bien et crie vraiment fort. Teenage Angst a toujours cet effet magnifique d’être une ancienne chanson que cela fait plaisir d’entendre ! Puis un moment que j’adore et qui me fait rire comme à chaque fois, All Apologies et ca chorégraphie, je regrette que la camera ne soit pas devant moi à ce moment, parce que j’ai un brevet d’imitation de mouvements sur ce morceau ! Là, grand retour de For What It’s Worth, ca fait plaisir de pouvoir à nouveau crier : « Got no friends got no lover ! ». La chanson triste Song To Say Goodbye commence, la fin approche, elle finit toujours par le faire, pou mon plus grand malheur ! Ce concert est vraiment passé vite, trop vite… c’est parti pour The Bitter End, ca va cette chanson ne me manque pas trop en général. Puis la pause, quatre clowns arrivent sur scène, ils sortent deux pistolets d’une mallette et commencent à tirer des t-shirts dans la foule, ca n’apporte rien, mais bon, c’est drôle d’essayer de les attraper, Chloé en chope un blanc. Puis ils s’en vont et l’intro de Trigger Happy Hands commence, j’adore cette chanson en live, c’est terrible ! Tout à coup ils lâchent le filet qui était accroché au plafond et des ballons blancs nous tombent dessus, il y a « death and fear » écrit en noir sur tous. Là encore c’est drôle, mais ca ne change pas grand-chose pour nous. Puis Post Blue commence et les canons à confettis sont activés, on m’en avait parlé, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là, il neige sur nous, il y en a vraiment partout, ca nous arrive dessus, dans les cheveux, dans le top,… Brian transpire tellement qu’il en a un ou deux collés au bout des cheveux, ca me fait bien rire ! La scène se recouvre d’un manteau blanc très joli, le canonnage dure toute la chanson, plus encore un bon bout de Infra-Red moment de chorégraphie comme la tradition le veut ! Avant cette dernière, le roadie de Brian nous fait vivre un grand moment, il apporte la guitare en boxer sur scène, résultat Steve à l’air de trouver ca génial et Brian se marre. Brandon au bord de la scène en peut plus non plus, bref, c’est le moment de blanc non prévu dans le concert, ils rient tous, et le public aussi, ils finissent quand même par se lancer et jouer la chanson. Vient maintenant Taste In Men. Moment dur pour beaucoup, ca pleure de partout, moi j’ai les larmes aux yeux, mais je vais bien, comme je le disais, mon dernier concert de la tournée c’était Zürich. La chanson se termine, ils viennent saluer, sont très souriants, restent longtemps. Brian a vraiment un grand sourire, puis il se retourne et part dans l’ombre. Là je me dis : « merde, c’est la dernière seconde que je le vois pour les 2 prochaines années au moins ». Je récupère C. qui craque complètement, c’est normal, je tente de la consoler, évidemment c’est à ce moment là que la caméra nous trouve très intéressantes et ne nous lâche plus, j ai de petites larmes, je n’ai pas forcément envie d’être vue comme ca, je me cache le visage. Je me retourne, L. est comme C., on fait un gros câlin à trois. Puis on récupère nos affaires. On voit d’autres amies, ca pleure dans tous les coins, c’est l’apocalypse dans les premiers rangs, la fin de la tournée pour beaucoup de fans, un moment dur à passer.
On se dirige vers les marchandising, je m’achète un t-shirt Trigger happy. On marche un peu et on arrive à l’adresse notée dans le sms pour aller à l’aftershow. On se sépare de L. et on fait la file, je n’ai pas 18ans, ca va se compliquer. On arrive au contrôle, on montre notre bracelet pour entrer, on passe au deuxième contrôle, celui des cartes d’identités, je fais semblant de ne pas comprendre l’anglais puis je dis que mon amie en a une. C. est entrain de la montrer à un autre sécuritas. Là j’ai un gros coup de chance, quelqu’un appelle le mec qui s’occupait de moi, la dame de C. nous regarde, croit que mon cas est réglé et nous dit d’entrer. Pas besoin de me le dire deux fois, me voilà dedans ! On se pose tranquillement, on boit un verre, on danse, discute avec les autres fans,… Puis on voit que cela commence à bouger, les sécu se mettent en place et Hotel Persona vient mixer. C’est sympa, il y a Stef à 1mètre de nous, Bill, Nick et Fiona qui passent continuellement dans la foule, Steve qui traverse avant d’aller rejoindre le carré VIP, on dirait une soirée entre amis, c’est drôle. je fais une photo de T. et de Nick, puis prends une photo avec M. et Nick, je me rends compte qu’en fait je n’ai aucune photo avec Nick, je n’en fais jamais. Je regarde le mix, je danse,… Puis ils arrêtent, et il y a de nouveau de la musique avant le mix de Nick. On va boire un verre.... Les gens s’en vont petit à petit, on décide de faire de même. On remonte, on dit au revoir aux autres et on s’en va prendre un bus. On descend au centre, il nous reste une heure avant le premier métro, on va voir le London Bridge de nuit puis on comate devant la grille jusqu’à l’ouverture. Quand enfin ca ouvre on se sépare et on attend chacune notre métro.
Ce fut une soirée mémorable en tous points, bon concert, bon public, aftershow sympa, galère en bus et zonage dans le froid. On a piqué de bons grands fous-rires durant la journée à propos de stupidités habituelles à propos du groupe et du staff. Il ne nous reste plus qu’à patienter 2ans minimum pour les revoir et je me réjouis de voir le résultat dvd avec, qui sait, peut-être ma petite tête déchainée dessus !
Dernière modification par gaellemolko (02-10-2010 17:58:55)